Internet

Dans cette rubrique, maîtrisez et optimisez votre présence sur le web.

Pourquoi être présent sur Internet ?
Une question de survie !

Jusqu’à très récemment, les TPE et les commerçants de proximité se demandaient peu pourquoi il fallait être présent sur internet. Pourtant, dès qu’un client se pose une question sur votre activité, vos produits, vos références et avis, c’est sur internet qu’il va chercher la réponse. S’il ne la trouve pas immédiatement, il ira se renseigner sur un autre site concurrent et vous perdrez un client potentiel.

Site internet vitrine

L’internaute doit pouvoir facilement vous trouver, consulter votre offre, se faire une idée de votre activité et vous contacter.

Fiche Google My Business

Grâce à la création d'une fiche Google My Business, vous ancrez la présence sur le web de votre activité sur le premier moteur de recherche des Français et posez les premières briques de votre référencement digital local.

Réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux permet de développer votre marque et surtout vos communautés en créant de l’interactivité.

Annuaires professionnels

L’inscription de votre activité sur les annuaires professionnels généralistes ou les services de recherches locales thématiques assure votre présence sur Internet.

Centre d'aide site internet

Vous avez un site internet créé par nos soins ? Apprenez à maîtriser très facilement toutes les fonctionnalités grâce à notre centre d'aide !

Zoom sur

Les réseaux sociaux :
un levier de communication et de développement

Y a-t-il un réel intérêt pour votre entreprise à être présente sur les réseaux sociaux ? La réponse est Oui ! Vous êtes encore beaucoup à vous poser cette question. Il faut juste choisir le bon réseau social et adapter le contenu à votre cible. Voici 6 bonnes raisons de vous lancer !

Augmenter la visibilité de son entreprise

Une très grande partie de votre clientèle est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Multiplier votre présence sur le web via les médias sociaux est donc autant plus de chance de toucher votre cible, d’augmenter votre notoriété, de créer du trafic et surtout créer de la viralité web !

On ne le rappellera jamais assez mais pensez qu’avec le développement des réseaux sociaux, un seul commentaire peut parfois faire le tour du web en quelques minutes ! En effet, la viralité web prend une tout autre ampleur que celles que l’on peut observer sur d’autres outils de communication.

Gérer son e-réputation

La viralité web n’est malheureusement pas toujours de votre côté ! Il faut savoir que, la plupart du temps, ce sont vos clients ou futurs clients qui vont parler de vous. Il est donc essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux pour surveiller, gérer, soigner et améliorer son e-réputation. Si vous n’êtes pas présents sur les réseaux, vous n’entendrez pas ce qu’on dit de vous. Ou alors, vous l’entendrez bien trop tardivement.

L’e-réputation a désormais un impact direct sur les décisions d’achats des consommateurs. En effet, les internautes se réfèrent de plus en plus aux retours d’expérience des autres consommateurs de votre marque avant de procéder à un achat.

Soignez son image

Valoriser ses produits / services et son expertise

Au même titre que le site internet, les médias sociaux sont une excellente vitrine pour montrer votre expertise et valoriser vos produits et/ou vos services. Pensez donc à privilégier l’utilisation de supports à forte viralité, comme la photo ou la vidéo, pour communiquer sur le web. De belles photos ou une vidéo impactante vous permettront de valoriser votre marque et encore une fois d’améliorer votre notoriété.

Acquérir de nouveaux clients

C’est indéniable, le fait d’être absent sur les réseaux vous fera donc passer à côté de certains clients ! Vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux ? Sachez que vos concurrents y sont probablement déjà et profitent de votre absence pour acquérir de nouveaux consommateurs. Comme expliquer plus haut, les consommateurs cherchent sur le web avant d’acheter. Sachez donc que plus vous êtes visible sur le web, moins le sont vos concurrents. Augmentant ainsi la probabilité de toucher plus facilement vos cibles potentielles !

Communiquer, se rapprocher et fidéliser sa clientèle

Être sur les réseaux sociaux peut vous permettre de développer un lien de proximité avec votre clientèle en lui laissant la possibilité de communiquer directement avec vous. Offres promotionnelles, événements, coulisses de l’entreprise, jeu concours, sondages, actualités de l’entreprise sont autant de méthodes pour récolter l’opinion de votre public vis-à-vis de votre entreprise, d’un service et/ou produit que vous proposez ou d’une expérience d’achat. En effet, les critiques, qu’elles soient positives ou négatives, sont d’excellentes sources d’informations qui vous aideront à améliorer et développer votre entreprise en allant dans le sens des attentes de votre clientèle !

Améliorer son référencement

Enfin, être présent sur les réseaux sociaux contribue indéniablement à améliorer votre référencement naturel puisque les moteurs de recherche tiennent désormais compte de votre e-réputation pour vous positionner dans leurs résultats de recherche.

Chaque avis, chaque commentaire vous concernant sur le web engendrent un certain nombre de liens qui pointent vers votre site et génère du trafic dit « qualifié ». Être actif sur les médias sociaux (partage de contenu intéressant, commentaire,…) n’amène donc que du positif pour votre site et votre référencement !

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